Clef de Scène

 

ARTISTES

Clef de Scène, producteur et diffuseur de spectacles vivants, favorise le développement de carrières d'artistes dans le domaine de la musique, du théâtre ainsi que celui des arts graphiques et audiovisuels :

Clef de Scène s’engage sur des projets qui s'inscrivent dans une recherche de formes nouvelles de modes de représentation, notamment à travers la collaboration entre créateurs de diverses disciplines des arts du spectacle, voire des nouvelles technologies.

Clef de Scène accompagne des structures investies sur des projets artistiques à dimension sociale et solidaires.

  1.    VIS A VIES

  2.    MORABEZA Project

  3.    KLEZMER NOVA

  4.    MIMI au Pays de l’Ampoulélé



Musiques du Monde

“Face à face, côte à côte, Vis à vies… Myriam Daups et Gérard Dahan, duo doué, tandem bien singulier, célèbrent sans relâche l'union de l'humour et de l'émotion.

Elle, chante et s’accompagne en multi-instrumentiste accomplie, lui, compositeur et guitariste hors pair, baignent leurs chansons  d’une musique aux rythmes et couleurs toniques.

Une alchimie poétique et ludique, entre bossa, funk, swing ou romance, qui ensoleille des idées de partage, d'espoir et de tolérance.“             

                                                   Philippe Barbot

                                                                    

MORABEZA Project

           World, France/Cap-Vert

Un collectif où Teofilo CHANTRE et VIS A VIES conjuguent leurs voix et leur goût du métissage, accompagnés de trois musiciens. 

La complicité entre T. CHANTRE et G.DAHAN est née en 2000, lorsque Teofilo signe les paroles des chansons que Gérard compose pour Cesaria EVORA .


.



KLEZMER NOVA

                   World/Jazz, musique Klezmer

Créé sous le nom "Orient Express Moving Shnorers", eu 1995, Klezmer Nova, évolue aujourd’hui sous la direction musicale de Pierre Wekstein. leur dernier album,  «l’Entre-Deux» est sorti en 2012.

Klezmer Nova symbolise cette nouvelle façon de jouer

le klezmer (musique instrumentale jouée par les juifs d’Europe de l’Est), notamment au niveau du «groove» de la rythmique ainsi que le jeu des solistes par des musiciens réputés, venant du jazz, du classique, du rock, de la musique klezmer, des musiques improvisées.


Depuis, ils ont régulièrement favorisé les rencontres sur scène et leur collaborations à divers projets.

MORABEZA signifie le sens de l’accueil et du partage en capverdien. Avec MORABEZA project, ces artistes affirment une sensibilité musicale et des textes humanistes qui les rapprochent à la mesure de leur sens du partage et de la fête.


Chanson métissée

Spectacle Jeune Public

MIMI au Pays de l’Ampoulélé

                                                                                              

               


Un conte musical qui ouvre sur une exploration sonore et sur l’art de composer.


Un univers poétique et féerique où Mimi joue, s’amuse de tout comme le font les enfants, détourne chaque instrument de sa pratique habituelle, apprivoise les bruits et les sons.

Elle en fait de même avec le langage : manipulations ludiques où les mots s’affranchissent du sens pour privilégier leur sonorité.


En magicienne accomplie, Mimi fait émerger et articule ces objets sonores; chansons et musiques jaillissent. Elle compose. L’histoire avance.


L’histoire

Mimi vit au Pays de l’Ampoulélé, la fée qui ressemble à une ampoule portée par deux grandes ailes. Quand elle s’allume, une cascade de notes s’échappent du bout de ses ailes et se répandent tout autour de la Terre, jusqu’aux oreilles des compositeurs qui attrapent toutes celles qu’ils peuvent au passage, pour écrire leurs mélodies. Dans ce pays vit également un musicien-magicien appelé le Génie de la Source. C’est lui qui fait monter l’eau du coeur de la terre et alimente la rivière qui traverse tout le pays.



 


 

Aujourd’hui, le Génies de la Source a disparu. La rivière ne coule plus et le lac risque de s’assécher. Le péril est grand.

Mimi se lance alors dans une aventure qui la mènera tout autour du Monde, en quête d’instruments rares, afin de composer la formule magique «sonore», une musique qui seule peut délivrer le Génie.

Heureusement, Mimi est équipée de son «Sapato», un instrument unique qui peut la mener où elle veut... mais n’est pas compositeur qui veut!


En écoute : une chanson et l’Ouverture

                     >> voir page Mimi au Pays de l’Ampoulélé

Contact CLEF DE SCENE

50, avenue Robert André Vivien

94160 Saint-Mandé

Tel: 01 83 56 39 12 / 06 25 79 75 85

contact@clefdescene.com

Licences 2-104 96 17 - 3-104 96 18

Installation Multimédia

en accord avec les Musiques de l’Ebène

LE MONDE du 7 mai : "Savoureuse réussite" - S. Siclier,

ROLLING STONE N° Avril :"Du soleil plein les yeux"  - A. Gouvrion

VIS A VIES         www.visavies.fr

Chanson, Musiques de tous les suds

Sélection SACEM du Babel Minots 2016

Voir Teaser (5’) : captation concert en 1ère partie de Louis Chedid

le 16 mai 2014 à Château-Rouge - Annemasse, en HD sur Viméo - cliquer


Le 24 janvier 2017 - Aix-en-Provence

Th. Bellegarde dans le cadre du dispositif EAC (14h15 : scolaire / 18h30 : tout public)